Golden : ski, work and fun

Temps de lecture: 5 min

Voici bien longtemps que nous n’avons pas donné de nouvelles !

Il faut dire que nous nous sommes un peu laissés aller à notre routine boulot-ski-dodo. Mais nous sortons de notre hibernation 2.0 pour partager avec vous des bribes de notre deuxième hiver canadien, notre incroyable cadre de vie et les belles aventures que nous réserve Golden.

Pour rappel, nous travaillons tous les deux au General Store de la station Kicking Horse. Le General Store est une épicerie, où l’on vend aussi bien de l’alcool que des souvenirs, des meat pies que des piles AA, des pois-chiches que des cigarettes. Il est situé aux pieds des pistes et nous vivons à Golden, à 15km dans la vallée. En soi, la station est assez restreinte, donc l’essentiel des services et des habitants sont concentrés à Golden.
Pour ce qui est des horaires, nous travaillons généralement de 7h à 15h (ouïe, c’est tôt), avec deux jours off par semaine. Je fais quelques heures en plus pour le service culturel de Golden, histoire de ne pas perdre la main ! Parfois, nous skions un peu après la journée de boulot, pendant une heure ou deux. Mais la plupart du temps, nous sommes bien fatigués et rentrons sagement à la maison.

Ce qui ne nous empêche pas de faire de belles sorties quand même.

Pour vous parler un peu de la montagne : Kicking Horse Mountain Resort est surtout connu pour être la “Champagne Powder Capital of Canada”, avec de la neige qui reste légère car toujours froide. Le domaine est également réputé exigeant, avec beaucoup de pistes pour skieurs confirmés et peu d’espace pour les débutants. Au début de la saison, il est tombé beaucoup de neige et rien était encore dammé. Ça donnait des pistes bleues avec 40cm de fraîche et des branches qui dépassaient du sol. J’ai cru que j’allais passer ma saison sur des pistes vertes.
Et puis la neige s’est tassée, il a reneigé, et j’ai commencé à prendre plaisir dans la poudreuse, même quand c’était raide. Mais il restait un défi à surmonter : les DOUBLE BLACK. Dans la quotation des pistes, les double black arrivent en dernier, après les vertes, les bleues et les noires. Les double black, c’est des endroits que tu regardes d’en bas sans penser que c’est des pistes. D’ailleurs, la première fois en haut, tu ne penses pas non plus que ce sobt des pistes. C'est raide, étroit, rocailleux, parfois les trois à la fois. Mais on respire fort, on y va doucement, et la récompense, c’est la super neige que nous réservent ces endroits moins fréquentés.
Mais dans cette station de tous les challenges, il me reste encore un obstacle de taille à surmonter, une montagne bad ass que j’aimerais être capable de skier : Ozone. C’est sur cette face qu’a eu lieu le Freeride World Tour, en février (compétition de freeride qui a lieu dans 5 stations dans le monde pour déterminer le meilleur freerideur de l’année), et je me contente pour le moment de la fixer sévèrement du télésiège...
En outre, la magie de cette station, c’est les vues imprénables qu’elle offre. À 360°, des montagnes à perte de vue, la Columbia river qui serpente dans la vallée, et à l'horizon, encore plus de pics enneigés : un festin pour nos yeux alpins.

Parmi les activités hivernales et canadiennes que l’on a testées pour vous, notons également le curling ! Nous avons profité de la visite de copains de Gaspard et Adrien pour tester ce sport qui laisse tout le monde perplexe pendant les JO.
Et contre toute attente, c’est très drôle ! Le principe est simple : faire glisser une grosse pierre sur une piste glacée pour qu’elle atteigne une cible. Pour l’aider dans sa glissade, deux balayeurs frottent la glace comme si leur vie en dépendait. Et le bonheur dans ce sport, c’est de pouvoir brailler comme un poissonnier sur les balayeurs pour leur dire “BALAYE-BALAYE-BALAYE! STOOOP!” . Ce serait un peu comme si la pétanque rencontrait le marché au gros.

Enfin, nous avons découvert un petit bijou juste à côté de chez nous, dans le parc juxtant la maison : une patinoire, baignée par le soleil de fin de journée, avec vue sur les montagnes, et deux cages de hockey! L’endroit idéal pour prendre l’air après une journée de travail et surtout pour sortir bâtons et rondelles. Nous nous sommes donc lancés, par une après-midi ensoleillée, dans une intense partie de hockey sur glace, cahin-cahant, piétinant plutôt que patinant, mais contents!


Pour la suite, nous pensons doucement à la suite notre périple, à nos envies (découvrir le Yukon, Terre-Neuve et Labrador, retourner à Montréal, ...) et nos contraintes (trouver un repreneur à Big Boy, avoir assez d’argent pour se payer un billet retour), ...

Mais pour le moment, nous entendons surtout que la neige revienne à Kicking Horse car la saison n’est pas terminée et on en a encore un peu sous la spatule !


Voir d'autres articles